Title Image

Le temps c’est de l’argent !

Le temps c’est de l’argent !

Que celui qui n’a jamais usé de cette maxime lève la main … ou se taise à jamais !

Cela peut paraitre une idée reçue, mais nous en avons tous la preuve, tous les jours ou presque.

En juin dernier, nous avons signé un contrat assorti d’une belle affaire, rondement menée, avec un client obtenu de haute lutte. C’était une double satisfaction. La première, car nous avions perdu le dossier trois ans auparavant. La seconde, car nous avions aidé ce client à réaliser une belle économie (ce qui est notre crédo, me direz-vous !).

Retour en arrière.
Il y a trois ans, donc, nous avions approché cette tôlerie de la région Lilloise. Coïncidence, il y avait une re-négociation Electricité en cours, à ce moment-là. Nous prenons les éléments. Nous lançons l’étude. Nous consultons les fournisseurs.

Outre une offre qui, pensions-nous, tenait la route, nous débusquons une optimisation technique sur ce dossier, qui permettrait à ce client de récupérer 2 650 EUR HT par an. Nous lui communiquons les éléments, et attendons son retour. Optimistes. Confiants. Pourtant, il ne se passa rien. Aucune nouvelle du client, aucune réponse à nos relances. La date de renouvellement passe. Nous n’avons pas l’affaire, et pas d’explication. C’est l’jeu (des affaires), me direz-vous ?

Le hasard fit que nos routes se croisèrent à nouveau au 1er trimestre. Echanges constructifs, qui se terminent par un satisfaisant « Je veux travailler avec vous ! ». Nous re-prenons les éléments. Nous re-lançons l’étude. Nous re-consultons les fournisseurs.

L’optimisation technique que nous avions détecté trois ans plus tôt n’avait pas été réalisé par ceux qui avaient emporté le dossier. L’économie n’était donc pas réalisée. Rassurez-vous, c’est désormais chose faite.

Seulement, entre-temps, le client a perdu près de 8000 EUR HT…

Vous aussi, vous ragez quand vos clients ne suivent pas vos recommandations et perdent du temps et de l’argent ?