Vous souhaitez optimiser vos factures et vous ne savez pas par où commencer ? Voici nos premiers conseils, suivez le guide.
Cinq pistes pour optimiser vos frais généraux
1. Suivez les échéances contractuelles
Un contrat de fourniture peut vous engager entre 2 et 5 ans avec un fournisseur.
Suivre les dates d’échéance et les durées de préavis vous évitera d’être réengagé tacitement, contre votre gré. Il est également possible d’envoyer au fournisseur une résiliation à titre conservatoire, à l’échéance, dès le lendemain de la signature.
2. Comparez et renégociez
Les contrats dont l’échéance est inférieure à 12 mois peuvent faire l’objet d’une renégociation. Ouvrez une discussion avec vos fournisseurs et proposez-leur un réengagement contre une baisse de prix.
Les prix des produits achetés « hors contrat » (fournitures, par exemple) doivent être épluchés et renégociés systématiquement.
3. Lancer des appels d’offre
Il n’est pas rare trouver des écarts de prix pour un même service chez un opérateur, selon que vous surveilliez vos achats ou non, voire même entre deux établissements dont les achats ne sont pas centralisés.
Lancez des appels d’offres régulièrement peut s’imposer (en centralisant au besoin). Cela doit même devenir un réflexe pour les dépenses importantes.
4. Responsabilisez vos salariés
Votre budget de fournitures explose ? Faites appel au civisme de ses salariés, limitez la liste des produits ou options accessibles.
Vous pouvez également informatiser et simplifier les procédures, mettre en place l’envoi informatique des bons de commande si ce n’est déjà fait.
Cela représente un gain de temps … et c’est écologiquement vertueux !
5. Mettez en place des outils de reporting
Suivre à la trace l’évolution des consommations permet de détecter d’éventuelles anomalies… et peut aider à changer certains comportements.
Vous pouvez également mettre en place un guide des bonnes pratiques (traquer les éventuelles fuites d’eau, ralentir le chauffage en quittant le bureau, éteindre les lumières, …etc.)